Groupe d'analyse des pratiques professionnelles


Les équipes professionnelles (professionnels de santé, assistantes maternelles, professeurs des écoles, associations, etc) souhaitent parfois se réunir pour réfléchir ensemble à des situations cliniques et tenter de faire évoluer l'accompagnement qu'elles proposent.

 

 

Pour cela, un groupe d'analyse des pratiques peut être constitué (par les membres du groupe eux-mêmes ou par l'employeur).

Ces groupes de travail, animés par un psychologue, se déroulent en séances collégiales (maximum 10 à 12 personnes) au cours desquelles les participants sont invités à exposer des situations problèmes auxquelles ils souhaitent réfléchir.

Les modalités de rencontres (rythme, durée, objectifs de travail) sont définis ensemble en amont.

 

 

Le groupe permet alors d'explorer les différents aspects d'une situation. De plus, il rend plus intelligible des situations riches et complexes grâce à une finesse de questionnements qui permettent d'élargir le regard initial. Il propose des pistes de réflexion et d'évolution des pratiques grâce à une prise de conscience du travail effectué. Enfin, il apporte une cohésion, alimente le sentiment d'appartenance au groupe et enrichit le travail d'équipe.

 

 

Ces groupes peuvent être considérés comme des lieux d'élaboration, de partage d'expériences et de créativité. 

 

N'hésitez pas à contacter Elise LEBRUN pour toute demande d'animation.